Nouvelle Droite

La croix bretonne, symbole utilisé par le GRECE, l'une des principales associations représentant la Nouvelle Droite.

La Nouvelle Droite est un courant de pensée politique d'extrême droite tendance nationale-européenne apparu en 1969 avec la fondation du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE), dont l'essayiste Alain de Benoist est le principal représentant. Lors de la couverture médiatique de la Nouvelle Droite, à l'été 1979, le Club de l'Horloge se retrouva amalgamé avec le GRECE, confusion qui a toujours été récusée par les animateurs des deux collectifs.

De Benoist et d'autres premiers membres du GRECE sont engagés dans des mouvements politiques d'extrême droite, et leur nouveau mouvement est influencé par des courants de pensée de droite plus anciens comme le mouvement révolutionnaire conservateur allemand. Bien que rejetant les idées de gauche d'égalité humaine, la Nouvelle Droite est également fortement influencée par les tactiques de la nouvelle gauche et certaines formes de marxisme. Les idées socioculturelles du marxiste italien Antonio Gramsci sont particulièrement influentes, les membres de la Nouvelle Droite (ND) se décrivant comme les « Gramsciens de la droite ».

La ND atteint un niveau de respectabilité en France au cours des années 1970, avant que sa réputation et son influence ne déclinent à la suite d’une opposition anti-fasciste libérale et de gauche soutenue. Les membres de la Nouvelle Droite rejoignent plusieurs partis politiques, devenant une influence particulièrement forte au sein du Front national français. Ses idées influencent également des groupes d'extrême droite ailleurs en Europe. Au XXIe siècle, la ND joue un rôle dans plusieurs groupes d'extrême droite, tels que le mouvement identitaire et des formes de national-anarchisme.

Le mouvement a des liens avec de plus anciens groupes fascistes et est considéré comme une forme de fascisme, bien que ce qualificatif soit rejeté par les adhérents à ce mouvement, qui est à l'origine de la plus large Nouvelle Droite européenne[1].

  1. (en) Jean-Yves Camus et Nicolas Lebourg, Far-Right Politics in Europe, Harvard University Press, , 123–124 p. (ISBN 978-0-674-97153-0, lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search